Plymouth-La Rochelle édition 1992
SOCIETÉ DES RÉGATES ROCHELAISES
Course Plymouth/La Rochelle
Cette course retour après le Fasnet est tombée en désuétude par le fait que les bateaux de l'Admiral's Cup sont devenus trop spécifiques, ne permettant plus comme à l'origine de la course de débarquer l' équipage et de le remplacer par la famille et des amis, afin de faire du tourisme à l' arrivée à La Rochelle.
Néanmoins il restait quelques nostalgiques de cette course tant du côté du RWYC que de la SRR. Ce sont les Anglais à l'initiative de monsieur Peter James, liaison officer au Commissariat à l'industrialisation pour l'Ouest Atlantique, qui ont repris contact avec la mairie et la CCl de La Rochelle pour les relations économiques.
Le RWYC et la SRR étant les partenaires sportifs de la course. 10 bateaux ont pris le départ de Plymouth à 18.30 BST le 14juillet.
Après une traversée marquée par des eaux calmes jusqu'à Ouessant, "Cornish Cove" le premier bateau' en temps réel est arrivé à la bouée Marie Anne à 20 h 30 heure française le 17 juillet. En temps compensé c'est "Sherpa" qui gagne la coupe offerte par la mairie de La Rochelle alors que la coupe de la SRR a été remise au premier en temps réel. Le bateau français "Artaban" à monsieur Letortu sous les couleurs du RWYC, participait à la course.
Les concurrents après le pineau d'honneur et les célébrations d'usage, ont reçu différents cadeaux des partenaires de l'Ouest Atlantique, de la mairie de La Rochelle et de la CCI. Le RWYC était représenté par le Race 'Officer Captain Tony Dyer. Le Chairman du Race Committee était Charles Lovick membre d'équipage sur "Eliminator III", lequel était venu sur cette course il y a 22 ans. Après changement d'équipage, les bateaux ont continué sur San Sébastian pour rejoindre la course San Sebastian/Plymouth.
Tous les partenaires espèrent se retrouver à la même date pour de futures éditions de cette course qui fait partie de leur patrimoine commun. Il reste aux membres de la SRR à déterminer sous quelle forme ils participeront dans le futur.
« Après cinq ans d’absence, la régate de la côte atlantique Plymouth-La Rochelle renait de ses cendres. Elle se veut une course symbole, avec à l’horizon, la volonté de développer les relations économiques entre l’Ouest britannique et la Rochelle »