Sud Ouest , aout 1969
PLYMOUTH-LA ROCHELLE
Le yacht français « Esprit de Rueil » vainqueur probable

Enfin, ils arrivent ! C'est avec soulagement que les Rochelais ont vu, hier, se découper sur la mer la voile du premier des 42 yachts engagés dans la course croisière Plymouth-La Rochelle. l' »american eagle », un grand classe 1, a frachi le premier la ligne d'arrivée ; dix heures plus tard, c'était « Esprit de Rueil », un classe 3, qui grâce à son rating prend la tête au classement général provisoire.
En fin de journée, une vingtaine de yachts étaient parvenus à La Rochelle et les arrivées devaient se poursuivre dans la nuit.

Ils sont (enfin) arrivés !
« American Eagle » premier en temps réel
« Esprit de Rueil » bien placé pour gagner en temps compensé

« American Eagle », en temps réel ; « Esprit de Rueil » en temps compensé sont les deux yachts qui hier soir dominaient la course- croisière Plymouth- La Rochelle, organisée par Royal Ocean Racing Club et la Société des Régates Rochelaises.
Les deux yachts sont bien différents. Le premier est un 12 mètres jauge internationale spécialement construi en 1964 par les chantiers Luders à Stranford (Connecticut), pour les régates en eaux abritées de la Coupe de l'America ; l'autre, un Tina, plans Carter, construit par Mass en Hollande. Le premier, un grand classe 1, le second, un classe 3.
C'est après 66h 5 mn 45 s que « American Eagle » a franchi la ligne d'arrivée. « Esprit de Rueil » arrivait lui, 10 heures plus tard. Mais grâce à son rating il prenait la tête au classement provisoire établi par la SRR en fin de journée
En effet, une vingtaine de yachts étaient seulement parvenus à La Rochelle et les arrivées se poursuivaient dans la nuit.