PLYMOUTH-LA ROCHELLE

ou « une belle page de l'histoire du yachting du milieu du XXème siècle. »

épisode n°6 : aout 1957

PLYMOUTH-LA ROCHELLE 1957

Si le Fastnet a été une course très dure, éprouvant équipages et bateaux, on ne peut en dire autant de Plymouth-La Rochelle, qui fut une course de petite brise avec des temps variables et du calme par endroits,

Si dans le Fastnet le classement en temps corrigé est à peu près le même qu'en temps réel, il n'en est pas de même dans Plymouth-La Rochelle, où les « petits » rating prennent la tête du classement dans toutes les classes : le trophée « Hencage Olgivie Cup », alloué au bateau ayant fait le meilleur temps compensé, fut gagné par le classe III français Danycan, au comte de Rosambo.

Vingt-cinq bateaux prirent donc le départ de Plymouth, le 18 aout pour cette course de 355 milles environ. Sept classe I, dont 2 français (Hallali à M. Frank Guillet, 12 mètres cruiser-racer, dont c’était la première course de haute mer, au RO.R.C., et Cutty, 8 m. J.I. À M. Négrevergne), neuf classe II, et neuf classe III, dont six français.

Les Bordelais avaient fait un grand effort cette année et le Sport Nautique de la Gironde était représente par quatre bateaux : Cutty, Marie- Galante à M. Greloud, Esquirol à M. Mallet et Carentan à M. Le Tanneur qui avait sportivement prêté son bateau, ne pouvant participer lui-même à cette course. Avec le mauvais temps, il n’était pas facile de gagner l' Angleterre pour les yachts français : Danycan dut même rester en cape sèche et Nirvana (ex Marie-Christine) relâcha et ne prit pas le départ.

Les bateaux de petit temps furent servis par le temps et après un parcours de près jusqu'à Ouessant, les concurrents furent encalminés.

Quand la brise revint, les petits bateaux furent avantagés et purent se rapprocher des grands, la brise forcissant sur la fin.

Le premier bateau arrivant à La Rochelle fut le suédois Anna Marina,un grand ketch dessiné par Stephens, construit (en Suède et appartenant à M. Hedborg, consul de Suède en Belgique, ayant mis un peu moins de 68 heures pour rallier La Rochelle.Il fallut attendre quelques heures pour voir arriver les suivants à La Rochelle ; le deuxième arrivant fut Jocasta, et le troisième, le 12 mètres cruiser-racer français Hallali.

Les autres bateaux se succédèrent ensuite à intervalle régulier créant une animation sur le môle d'escale ; Le 8 mètres J.I. Cutty battit de 14 minutes Myth of Malham qui fut le premier classe II à franchir la ligne d'arrivée. Danycan arriva vingt minutes après les classes II suivi à 10 minutes du bordelais Carentan.

Victoire au général de DANYCAN, liesse pour La Rochelle