Plymouth-La Rochelle revival 2012

by Mao Titoï III.

 

A l’annonce en septembre 2011 d'une réédition de la course Plymouth-La Rochelle au programme du CCMA 2012, une évidence s'imposa avec la complicité de Bernard, Michel et Patrick : retracer l'historique de cette course mythique pour les Rochellais et le Yachting Classique.

MTT s'est ainsi immergé une partie de l'hiver dans l'esprit de cette course et plus particulièrement dans les 3 récits de la victoire d'Eloise en 1951, et, sauf imprévu, sa participation en 2012 était inéluctable. S'imposait également une rénovation de la peinture de coque pour être digne de l'évènement.

La composition de l'équipage fut rapidement résolue en donnant priorité aux participants de la C2P 2011 : Béatrice, Eric et Lionnel. De plus, la présence de Thibault assurerait l’homogénéité de ce « dream team ».

 

SUIVEZ LA TRACE

 

1. RALLYE DOUARNENEZ- PLYMOUTH

1er épisode : Douarnenez-Aber Ildut

Grâce à l'amabilité de Roland, je rejoins MTT ce jeudi 19 juillet à Douarnenez où l'ont mené Thibault, Benjamin, Arthur, Justine et Marion depuis les Tonnerres de Brest.

 

J'y retrouve au Port Rhu, Eric (of SABA) qui a fait le détour par Tréboul !

L'équipage de MTT sera constitué par Thibault, grand maître de la plage avant, Eric, devenu expert en routage et météo, Lionnel, rugbyman et observateur attentif des nuages et autres phénomènes ! Béa suivra la course depuis Notre Dame des Flots, Rouvelon ayant déclaré forfait .

Vendredi matin, nous nous retrouvons pour le briefing et les inscriptions au Rallye que Benoit de Chrisando nous a généreusement concocté.

Avant de quitter Douarnenez, chacun reçoit la spécialité locale : un Kouing-aman au bon beurre salé ! Le départ pour l'Aber Ildut est ensuite donné, un peu dans le désordre compte-tenu du petit temps annoncé et des quelques 40 milles à parcourir.

Kraken atteint assez rapidement au moteur le Cap de la Chèvre, tandis que nous quittons Douarnenez en compagnie de Chrisando à la voile.

Le vent de NNW nous contraint à quelques bords jusqu'au Cap de la Chèvre.

Le choix de longer la côte nous est proposé par le routage et qui plus est, Eric ne connait pas les Tas de Pois.

Tant qu'à faire, poursuivons jusqu'au Toulinguet ,

 

puis longeons, à nouveau, la côte jusqu'aux Vieux Moines !

Il est environ 20h00 lorsque, à la Pointe de Corsen, sous l’œil du CROSS, le courant nous refoule et nous contraint de rejoindre le reste de la flotte au moteur.

 

Deuxième épisode : escale à l'Aber Ildut

Qui ne connait pas le charme de ce petit port commun à Lanildut et Lampaul-Plouarzel se doit d'y venir un jour.

Samedi matin, 21 juillet 2012 , nous sommes conviés à visiter le Musée de l'Algue puis à un généreux barbecue, sous un soleil tout aussi généreux.

 

3ème épisode Aber Ildut- Yealm River.

Le départ pour Yealm est proposé vers 16h00, après la sieste.

MTT quitte l'aber dans les premiers et profite d'un petit vent de N-NW 3-4.

 

Très vite, trop vite, le vent mollit, mollit ….La traversée du channel se fera au moteur pour une durée de 10 à 11 heures !

Heureusement, avec le lever du jour, le vent d'E-NE nous redonne des ailes mais finira par s'évanouir à l'approche des côtes anglaises. L'entrée de la Yealm River est atteinte au moteur pour un mouillage d'attente et pour un repas et un repos mérité.

L'ensemble de la flotte se regroupe en fin de journée au port mouillage de Yealm.

Soirée au YYC, ballade à pied et en annexe motorisée ou non, la bière aidant sans doute, j'y perds un peu mon sens de l'orientation mais l'équipage veille !

 

4ème épisode : arrivée à Plymouth.

L'arrivée à Plymouth est organisée pour une entrée à la Marina de Sutton Harbour vers 13h00. Cette ultime étape se fait sous un soleil digne de la côte méditerranéenne et sous le contrôle de la Royal Navy !

 

Bien sûr, Sutton Harbour n'est pas le Milbay Dock des années 50, mais l’accueil est chaleureux et bien organisé. Nous apprécions le confort des douches ainsi que la proximité de la ville.

Le Royal Western Yacht Club garde le souvenir de quelques pionniers du yachting et de leurs exploits, de Francis Chichester à Francis Joyon, en passant par Eric Tabarly et Alain Colas.

 

2. Plymouth Race

 

1er épisode Prologue 1

Le temps est magnifique et chacun se positionne pour le meilleur départ possible.

La mythique bouée MELAMPUS est à contourner à bâbord...

Grâce à un judicieux bord à la côte ainsi qu'à sa légèreté relative, MTT s'échappe momentanément devant TALIA et KHAYYAM .

 

Mais, voilà, il n'est pas aisé d'occuper la tête de course quand on se règle sur ses adversaires immédiats !

Les derniers bords (de portant ) seront fatidiques pour TALIA, lequel terminera hors temps. Dura lex, sed lex !!!

2ème épisode Repos et sieste...

Mais à quoi bon nettoyer la coque si l'on perd la notion de courant et du trait de côte !

3ème épisode Prologue 2

Toujours sous un soleil franc et généreux, cette deuxième régate voit près de la moitié de la flotte encalminée à proximité du bateau comité et de la ligne de départ !

A présent, c'est dur dur, au portant de revenir sur les premiers . Dur dur aussi les réprimandes (sévères, mais amicales) de la Présidente du Jury !

3ème épisode Remise des résultats, Réception au RWYC.

Dans la tradition du Yachting, avant le départ de la grande course vers Douarnenez, nous sommes reçus avec les honneurs au RWYC pour le repas des équipages, les commentaires de cette première journée ainsi que les résultats du prologue.

La soirée est belle, le ciel, exceptionnellement sans nuage, mais il faut déjà songer au lendemain .

 

 

PLYMOUTH- LA ROCHELLE revival 2012

 

1ère Etape : Plymouth-Douarnenez 25-27 juillet 2012

Petit pincement au cœur en quittant Sutton Harbour, la Plymouth- La Rochelle revit et Mao Titoï III est présent avec, à l'esprit, le récit de « Reder-Mor », héros des Mémoires d'un yacht (Jean Merrien, 1953). Saura-t-il faire aussi bien ?

Compte-tenu de la météo annoncée et de l'heure de départ, en tenant compte des courants, il faudrait faire cap à l'ouest vers le Cap Lizard ...

15h00 : « Bon départ ! »

Assez rapidement, MTT prend le meilleur sur ses adversaires : Mabel, Men Brial, Thalamus …

Chrisando, lui, fait le choix de longer la côte, cap à l'ouest et ce malgré un premier bord d'aspect plutôt défavorable.

 

Le vent faible nous entraîne sur une route directe, à l'est d'Eddystone ...en compagnie de Gerfaut III et de Baltic Brise.

 

Mais déjà, le soir tombe sur une mer d'huile, la nuit sera longue et la route menée en fonction des prévisions météo (fichiers GRIB)

 

Au petit matin, nous sommes, étonnement seuls ! A l'heure de la vacation de sécurité, la position de chacun est notée et décortiquée tant bien que mal !

 

Quoiqu'il en soit, il faut se résoudre à poursuivre vers Ouessant.

En fin de journée, nous sommes à vue de Khayyam ainsi que de Ninita. Nous croisons également Kraken 2, que, bien évidemment, j'aurai aimé ne pas rencontrer à cet endroit précis. Chrisando pendant ce temps semble jouer les « furtifs »...

La nuit sonne la fin de l'étape à l'alignement au 90° du Phare de la Jument, avec un léger regret de ne pas avoir suivi la route la plus ouest !

 

 

Comme , quasi tous les autres concurrents, passées les Pierres Noires, la brise nocturne de NE, nous entraine très rapidement vers le Cap de la Chèvre et l'Île Tristan à proximité de la quelle le spi sera, enfin, affalé. Il est environ 8h00 ce vendredi 27 juillet.

 

 

DOUARNENEZ , 27-28 juillet

Après une courte attente devant Tréboul, le Port Rhu nous accueille le long de ses quais, pour un repos bien mérité.

 

 

Vendredi 19h00, Pierre Marcel nous présente son magnifique et dramatique film sur le naufrage du NY 30, Amorita ! Impressionnant et quelle invitation à la sagesse lors de nos compétitions !

Ce samedi est consacré aux échanges et à l'approvisionnement pour la deuxième étape que constitue la Coupe des 2 Phares 20ème édition.

Belle et fort agréable soirée au Chantier Tanguy ( Merci Yves!) puis lors du repas des équipages.

Encore une fois, Michel et ses bénévoles nous ont gâtés.

Benoit et Thomas nous égayerons, par leur complicité, lors de la remise des prix du Rallye tandis que Swan et Anne-So de Kraken nous offrirons en chanson et avec humour leur vision de ces journées de navigation.

Belle prestation musicale de fin de soirée due à l'équipage de Khayyam ( de 7 à 77 ans et plus ! ).

PLYMOUTH- LA ROCHELLE revival 2012

 

Coupe des 2 Phares

 

(Plymouth-La Rochelle 2ème épisode)

 

1. de Douarnenez au Raz de Sein, en images

 

Khayyam, Baltic Brise, Rubicon

Bon départ !

Mabel, Thalamus

Khayyam passe , en puissance, au vent de MTT

Thalamus versus Chrisando

Rubicon

Gerfaut III distance Rubicon

MTT versus TALIA

 

MTT passe le Raz de Sein, en 3ème position

2. l'interminable Baie d'Audierne

Changement radical, au portant, pour les quelques 20 milles de la Baie d'Audierne dans un vent de NW mollisant.

MTT cherche à limiter l'influence des courants contraires en voguant un peu plus à la côte que ses adversaires.

La nuit est déjà bien avancée au passage, au plus près de Men Hir et de la Pointe de Penmach. Empannage nocturne juste à la levée de la brise de terre !

  1. de Penmach à la Jument des Glénans

La route est toute tracée et le choix de passer à terre des Glénans vite abandonné.

La Jument des Glénans est abordée au petit matin après une courte période de pétole et des questionnements sur les feux qui nous entourent. Bruits de moteur ? Rose Noire et Trident rejoignent Lorient. Par contre certitude au petit jour, Talia et Pangur Ban sont bien là tout proches, trop proches !

 

4. de la Jument des Glénans à la bouée (de toutes) les Galères.

La pétole du matin s'abat sur nous et nos concurrents, que faire ? Cap au sud si le fichier Grib est valable ? MTT, faute de mieux n'hésite pas, tandis que sur Pangur Ban la décision est prise de suivre une autre route. Talia reste au contact du Chat Blanc. Mauvaise pioche ! Il y aura près d'une heure et demie d'écart aux Galères !

 

MTT profite , donc, toute la matinée du vent de NE, mais subit vers 14h00, à l'approche de la Pointe des Poulains, un nouvel épisode de pétole et joue les marionnettes, 2 ou 3 360° bien involontaires. Heureusement la brise thermique se lève (3 petits tours et puis s'en vont!).

  1. La Galère, 2ème derrière Khayyam !

 

 

A bord de MTT, on se réjouit au passage de la porte des Galères : nous sommes en 2ème position, assez loin derrière Khayyam mais devant Chrisando qui, à son grand regret doit contourner la pointe de Kerdonis . Mais la nuit sera longue jusqu'à l'Île d'Yeu et le vent portant va devenir plus favorable pour Chrisando.

6. de Kerdonis à Yeu Cable

Dans la nuit, deux mauvaises surprises : Chrisando, effectivement nous rejoint et nous dépasse avant le Pont d'Yeu, et nous sommes en alerte batterie faible sans possibilité de lancer le moteur car les 2 batteries sont restées en connexion, depuis le départ !

A l'approche de l'aube, nous franchissons la porte d'Yeu, avec seulement les feux de sécurité ! Roland, commissaire de course, nous recommande de rallumer nos feux de tête de mat compte-tenu de la proximité de zones de pêche.

7. de Yeu à La Rochelle par les Barges et le Pertuis Breton.

Refaire l'histoire n'est pas forcément la bonne solution !

Passer la Pointe des Corbeaux, peu avant de me coucher, je signale mon intention de reproduire le parcours de la mythique Plymouth-La Rochelle et suggère cap sur les Baleineaux. A plus !

A mon réveil, MTT fait cap délibérément sur les Barges ! Choix raisonné et raisonnable que connaissent bien les habitués de la C2P. De plus le fichier Grib est formel : bulle anticyclonique majeure sur la route des Baleines, il convient de chercher le vent près de la côte.

 

La journée est bien entamée lorsque nous retrouvons Chrisando faisant Cap sur la Pointe du Groin du Cou. Nous sommes encore à l'instant fatidique où le thermique tarde à se manifester. La longue baie qui précède la Pointe du Groin ressemble à un piège où il ne serait pas bon d'être enfermé. MTT s'en éloigne tandis que Chrisando s'y enfonce et accentue son avance.

Derrière, à bonne distance, commencent à fleurir les spis de nos concurrents.

Mais celui-là c'est.... Khayyam ! Incroyable mais vrai et pourtant son avance à l'Île d'Yeu semblait confortable ! La bulle ! La bulle, sans nul doute.

De la Pointe du Groin à l'arrivée le vent se lève WSW-W-WNW-NW, Chrisando se détache, nous maintenons l'écart avec nos poursuivants.

Passage du Pont de Ré , en respectant le balisage, Chrisando ayant eu la bonne idée de contacter le bateau Comité à son approche.

Enfin, l'arrivée à la bouée des Minimes : 2ème en temps réel ! MTT a rempli son contrat.

Au final, magnifique événement auquel participèrent quelques 30 yachts et leurs équipages.

Chrisando devance Kraken 2 et Mao Titoï III au général de la Plymouth-La Rochelle.

Kraken s'octroie la victoire de la 20ème édition de la Coupe des 2 Phares, devant Chrisando et Mao Titoï III.

 

Et, comme toujours, tout finit par des chansons !

MABEL'S SONG

KRAKEN 2'S STORY

 

Rendez-vous en 2014 !

 

François of MTT

Photos : Eric Giraudon, Bernard Ronsseray.