PLYMOUTH-LA ROCHELLE
ou « une belle page de l'histoire du yachting du milieu du XXème siècle. »
épisode n° 10 :  aout 1965
PLYMOUTH-LA ROCHELLE 1965

Le succès considérable des grandes épreuves précédentes Channel et Fastnet a quelque peu nui par contrecoup aux deux dernières courses du programme RORC. Plymouth-La Rochelle n'a en effet réuni que quarante-cinq concurrents, la participation française étant juste majoritaire.
Les éléments n'ont pas davantage réussi à lui donner un grand intérêt. Les vents furent très modérés, pratiquement toujours portants - secteur N.E. en
l'occurrence - les marées à Ouessant et Armen ont engendré dans la flotte des césures considérables et enfin des zones de calme ont gravement affecté la progression de certains bateaux.
A la bouée d'Armen, seuls Anahita, Caper et Giralda échappent à la renverse de la marée et, les calmes aidant, ils en tirent un bénéfice brut d'une dizaine
d'heures et terminent très groupés. Cela a également pour effet de comprimer le reste de la flotte et c'est un paquet de dix bateaux qui
terminent ensuite en moins d'une heure.
Une longue période de brise très faible s’établit ensuite dans le secteur de la ligne d’arrivée, période au cours de laquelle la suite des classes I et II ainsi
que les deux premiers classe III Fervent et Brigantine terminent tant bien que mal. Enfin, une risée survenant tel un coup de balai, ramasse les encalminés et amène sur la ligne en moins d'une demi-heure une dizaine de bateaux.
Chacun de ces paquets se verra classé rigoureusement dans l'ordre inverse des ratings et Alcatraz sera battu en temps compensé par la frégate La Libertine du C.N.G.