1953 PLYMOUTH-LA ROCHELLE

Episode n° 5

Le départ fut donné le dimanche 16 aout, à 20 bateaux ; la brise soufflait du S.W. force 3 environ, ce qui impliquait du louvoyage pour doubler Ouessant, après Armen, grand largue et le spinnaker dessus, jusqu'à l’arrivée. Dans la journée de mercredi les plus petits se trouvèrent encalminés longuement par le travers des Sables d'Olonne. Margilic II est arrivé 1er en temps réel et, s'il se retrouve 4ème au classement général, c'est que, par une application très stricte de la jauge, on a modifié son rating de plus de 2 pieds. II est curieux de noter que Margilic II avait été jaugé en Angleterre par le grand spécialiste du R.O.R.C. Sergent a encouru une pénalisation d'une heure pour avoir franchit trop tôt la ligne de départ ; l'un et l'autre sont de vieux routiers de la course. Par contre, Marie·Christine II et Torribio en étaient à leur première grande course internationale.

                       

L’équipage de Torribio a fait de son mieux ; à mon avis cependant il était trop peu nombreux; quatre hommes auraient été insuffisants s'il y avait eu du vent. Quant au bateau, c'est un splendide racer, mais pas pour la haute mer. Bien que la brise assez légère l'ait plutôt favorisé, il n'a pu sauver son temps; un 8 m. J .I., s'il porte son gréement d'origine, est trop handicapé par la jauge pour espérer jamais se classer en tête. J. C. Menu a un excellent bateau qu'il a su mettre au point et parfaitement bien accastiller ; il s'est beaucoup entrainé au cours de la saison participant à toutes les épreuves de Bretagne Sud et du Sud.Ouest ; et cette persévérance dans la préparation porte ses fruits en lui permettant un classement plus qu'honorable pour ses débuts en grande compétition; avec l 'expérience il deviendra certainement un concurrent redoutable; son exemple est à méditer. On a beaucoup regretté l'absence d' Eloise, vainqueur d'il y a deux ans. Herve voguait à ce moment-là vers la Méditerranée où il conduisait un nouvel ocean racer sorti de ses chantiers et J.M. Lelievre n 'a pu se libérer à temps pour emmener le bateau en Angleterre. L’arrivée à La Rochelle. Comme nous l'avons dit plus haut, c'est le hollandais Oliver van Noort qui, arrivé premier en temps réel l'est également en temps compensé ; il avait déjà gagné l'épreuve en 1947.

Favona (Robert Clark, architecte), premier en classe III, est second au classement général.

Il y avait quatre français dans la course ; c'est peu ; et, pourrait-on dire, toujours les mêmes, hélas ! Margilic II, à Costantini, est 4ème au classement général ; Marie-Christine II, à J.C. Menu 5ème ; Aquilon, à F. Sergent 12ème et Torribio, le 8 mètres J.I. À M. Lebon, 13ème

 

 Margilic