AQUATINTE 2
AQUATINTE II , ARPEGE année 1973
Christian Moreau
Les plans de l’ « ARPÈGE » ont été dessinés en 1966 par Michel DUFOUR.
Construit à partir de 1967, la série des « ARPÈGE » comptera environ 1.500 exemplaires produits à la Rochelle puis ultérieurement en Espagne jusqu’en 1977.
Conçu comme voilier de course-croisière, les grandes nouveautés qui feront le succès de l’*ARPÈGE*dès sa commercialisation sont principalement :
• Réalisation de l’ensemble coque-pont en stratifié de polyester avec un contre moulage intégral,
• Une coque performante aux élancements modérés de 9 x 3 m.
• Un plan de voilure efficace avec une priorité aux voiles d’avant, très en vogue à cette époque.
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BALTIC BRIS
BALTIC BRIS Année 1947
TOWNS Charles
Yacht specifications : Sail number :480 C |
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CARIACOU
CARIACOU
Architecte : Kim Holman
Constructeur : UPHAMS of Brixham (GB)
Année : 1967
Matériaux : polyester /pont teck /roof acajou
Longueur : 35 pieds ( 10,60)
Largeur : 2,90
Tirant d'eau : 1,80
Hauteur sous barrot : 1,90
Pont : teck
Lest : plomb emballé
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CHRISANDO
CHRISANDO
Cotre bermudien de 40 pieds, dessiné par H.H. Lidstone, construit en 1937 à Cowes au chantier Sunbeam Yards par E. Williams pour le compte de Mr. Robinson, un régatier du Solent.
Caractéristiques :
Longueur hors tout |
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12,75 m |
Longueur de flottaison |
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9,65 m |
Baux maximum |
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2,85 m |
Tirant d'eau |
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1.85 m |
Surface maxi voilure au près |
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63 m² |
Surface maxi voilure portant |
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119 m² |
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CYRENE
CYRENE
Année 1968
Type Yawl
Architecte Eugène CORNU
Chantier Pichavant (Pont L'Abbé)
Cyrène est un bateau de croisière, mis en chantier en 1968 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé pour le compte de M.Klobb, un industriel Parisien de 80 ans. Conçu par Cornu pour un projet de navigation dans les alizés, Cyrène est un dériveur lesté de 14,30m, gréé en yawl, avec un puits de dérive en bronze. En juillet 1996, Cyrène est confié au Chantier Pichavant de 1996 à 1998 avec mission de l’auditer complètement et de procéder aux travaux nécessaires. A partir de 1999, l'essentiel des travaux a été réalisé au Guip (Ile aux Moines) puis Brest.
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 14,40 m
Longueur au pont 14,40 m
Longueur de flottaison 10 m
Bau maximum 4,12 m
Tirant d'eau 1,70 m
Tirant d'eau dérive basse 2,40 m
Tirant d'air 17,5 m
Déplacement 16 tonnes
Lest 4 tonnes
Surface de voilure maximum au près 109 m²
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FOGLIO
FOGLIO
Foglio, the 1937 Norman Dallimore design, was originally called Allegro and built as one of a pair - with a sister ship named Andante.
In 1989 she was renamed by Martin Muntiga who, as a publisher of books, decided to change her name to Foglio, the Italian for a sheet of paper. During Mr Muntiga's ownership Foglio under went some restoration and redesign. He installed a new mast of Oregon pine, altered the rig to a single headsail configuration, lengthened the mast by 2 metres and replaced all the sails.
Foglio was sailed back to the UK in August 2000 in an attempt to sell her and was purchased in January 2001 by the present owner, Barry Bristow.
Owner: Barry & Lorraine Bristow
Designer: Norman Dallimore
Class: Classic
Year Designed: 1936
Year Built: 1937
Builder: W.King Burnham on Crouch
LOA: 42 ft
LOD: 42 ft
Beam: 9.4 ft
Draft: 6.50 ft
LWL: 29.10 ft
Displacement: 11.872 tonnes
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GERFAULT III
GERFAUT III (France) 14,50 m - 1971 - Plan Holman & Pye.
Achetée nue en Angleterre, la coque de Gerfaut III a été ramenée en France par le Chantier Labbé à Saint-Malo qui assure les finitions.
Ketch marconi
Coque en polyester, quille semi-longue avec safran précédé d’un aileron. Pont en teck, rouf en teck. Cockpit arrière.
Longueur coque : 13.94
Longueur flottaison : 11.72
Largeur Maître bau : 3.72
Tirant d’eau : 2.40
Tirant d’air : 17
Déplacement (en tonnes) : 11,4
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GRIFFON
Année 1967
Type sloop, Admiraler
Architecte Pierre LEMAIRE
Chantier CHANTIER MECANIQUE DE NORMANDIE -CHERBOURG
GRIFFON est né de la volonté de Pierre Mesmer, à l'époque Ministre de la défense du Général de Gaulle, désireux de faire naviguer les jeunes officiers français de Saint Cyr et de l'école de l'air.
1967: le projet d'un admiraler est inscrit au budget, une association l'ECCTA est créée pour veiller à la gestion de Griffon.
Géré par l'école navale pour le compte de l'ECCTA, le bateau accueille chaque saison un grand nombre de jeunes officiers désireux den découdre en Manche contre les équipages britanniques qui règnent alors en maîtres sur la course-croisière.
Mais dans l'ensemble Griffon déçoit, contraint par une jauge qui s'accomode finalement mal du surpoids d'une construction précautionneuse. Il n'empêche, Griffon a fière allure et construit de bons souvenirs pour des dizaines d'équipiers fidèles courant au fil des ans jusqu'à la revente en 1990.
Un amateur achète le bateau désormais surclassé, avec l'idée d'une restauration par lui même, à peu de frais.
Mais les moyens manquent et petit à petit le bateau se dégrade à quai sans espoir, semble t-il, de retrouver un jour la mer et les régates.
Le courtier Loïc Blanken, qui à l'oeil, le prend à la vente fin 2001.
Son actuel propriétaire cherche une unité depuis longtemps. L'affaire se traite à Camaret au printemps 2002.
Le bateau par immédiatement chez Stagnol à Benodet pour d'importants travaux.
Début août 2002le bateau reprend la mer pour une croisière d'essai: dès les premiers bords dans l'Odet le résultat est à la hauteur des espérance, Griffon a gardé toute son allure et retrouve son appétit de performance.
Printemps 2003: Griffon s'apprête à courir l'essentiel du circuit des Yachts Classiques organisé avec la complicité du Musée Maritime et termine 16ème sur 64 yachts participants.
2004 : Griffon termine 2nd du Challenge Classique Atlantique, il remporte le Défi Grek
2005 : 4ème du CCA
2006 : 5ème du CCA
2007 : 6ème du CCA, il remporte "L'échappée Classique de Quiberon"
2008 : 3 participations dont 4ème de la Semaine Classique de La Rochelle
2010 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance.
CARACTERISTIQUES
Longueur Hors Tout 12,40 m
Largeur 3,23 m
Tirant d'eau 2,05 m
Poids 8,3 tonnes
Surface voilure origine
Matériau bois moulé
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KHAYYAM
Année 1939
Type Côtre
Architecte Sparkman & Stephens
Chantier DEVRIES LENGHSTH
Propriétaire Jean-Christian FANDEUX J. C
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 18,80 m
Longueur au pont 18,30 m
Longueur de flottaison 13 m
Bau maximum 3,90 m
Tirant d'eau 2,70 m
Tirant d'air 26 m
Déplacement 30 tonnes
Lest 14 tonnes
Surface de voilure maximum au près 185 m²
Surface maximum au portant 260 m²
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KRAKEN 2
KRAKEN 2
Année 1950
Type Soop Bermudien
Architecte Henri DERVIN
Chantier Le Gourrierec
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 9,97 m
Longueur au pont 9,975 m
Longueur de flottaison 7,35 m
Bau maximum 3 m
Tirant d'eau 1,71 m
Tirant d'air 13,80 m
Déplacement (tonnes) 7,2 t
Lest (tonnes) 2,8 t
Surface de voilure maximum au près 55,041 m²
Surface maximum au portant 92,658 m²
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MABEL
Name: Mabel
Designer(s): C R (Kim) Holman
Type of Boat: Bermudan Sloop
Year Built: 1966
LOA m / ft: 12.7m / 41'8"
LOD m / ft: /
LWL m / ft: 9.1m / 30'
Beam m / ft: 3.3m / 10'10"
Draft m / ft: 2m / 6'6"
Yard No:
Sail Stats: Sail No. 2243
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MAESTRALE V
Designer : Carl ANDERSSON
Builder : NÖTESUND VARV AB ( Sweden)
année 1971
classe : Vindo 40
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MAO TITOÏ III
MAO TITOÏ III
Année 1969
Type Sloop Bermudien
Architecte Sparkman & Stephens
Chantier WINFIELD ( Rochester, England)
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 10,20 m
Longueur à la flottaison 7,36 m
Baux maximum 3,00 m
Tirant d'eau 1,80 m
Moteur Volvo 2002 19cv
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MEN BRIAL
MEN BRIAL
Année 1964
Type YAWL
Architecte Charles Elie CHAUVEAU
Chantier BEZIER , NANTES
CARACTERISTIQUES Coque Iroko en bordées jointes sans calfatage
Longueur Hors Tout 10 ,80 m
Largeur 2,91 m
Tirant d'eau 1,70 m
Surface voilure 93 m²
Moteur Volvo
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NINITA
NINITA
Année 2004
Type Goélette
Architecte Starling Burgess
Niñita est une réplique de la Niña de Starling Burgess 1927.
CARACTERISTIQUES
Longueur au pont 17,98 m
Longueur à la flottaison 15,24 m
Bau maximum 4,70 m
Tirant d'eau 3 m
Tirant d'air 24,54 m
Déplacement 40 tonnes
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NONNA
NONNA
ketch, dessiné par l'architecte François Sergent, construit en un seul exemplaire, à la demande de Mr Albain Capinieri aux chantiers Pierre Fos à Abbeville en 1975 .
Longueur hors tout : |
17.60 |
Longueur de flottaison : |
15,86m |
Bau maximum : |
4,64m |
Tirant d'eau : |
2,45m |
Tirant d'air : |
19,85m |
Déplacement (tonnes) : |
25 t |
Lest (tonnes) : |
6,5 t |
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PANGUR BAN
PANGUR BAN
Année 1953
Type YAWL
Architecte Sparkman & Stephens
ChantierAbeking et Rasmussen (Brême)
Pangur Ban fait partie de la "Loki Class", nom du premier voilier de la série de l'après guerre qui préfigure les yawls de 38 - 41 pieds dessinés par le cabinet New-Yorkais Sparkman & Stephens qui feront les beaux jours des voiliers rapides et marins des années 50-60.
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 11,60 m
Longueur à la flottaison 8,17 m
Baux maximum 2,92 m
Tirant d'eau 1,72 m
Tirant d'air 15 m
Déplacement 9,5 tonnes
Voilure maximum au près 77 m²
Voilure maximum au portant 125 m²
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ROCQUETTE ( ex- BLUE JACKETT)
ROCQUETTE
( Blue Jackett 3)
1964
Rocquette, longueur 12,80m largeur 3,37 TE 2,07m Poid 11t dessiné par Peter Nicholson pour lui même et construit chez Camper & Nicholson en 1964 est la réponse de P. Nicholson au dessin de S&S Clarion. Rocquette a connue de nombreuses victoires en régate et à permis de garnir le carnet de commande de P Nicholson
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ROSE NOIRE II
ROSE NOIRE II
Année 1964
Type YAWL
Architecte Eugène CORNU
Chantier VANDERNOTTE
Propriétaire Association Rose Noire II
Commandé à Eugène Cornu en 1963 par Mr Henri Rey, secrétaire d'état aux Dom-Tom, député et adjoint au maire de Nantes, Vindilis sort du chantier Vandernotte en 1964, un des plus grands chantier français, installé sur l'Ile de Versaille à Nantes. Dès son lancement, il part "courir l'anglais" et participe à de nombreuses régates.
Revendu en 1970 à Mr Raymond, hôtelier Lyonnais, Vindilis est débaptisé pour se nommer Rose Noire II.
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 14,88 m
Longueur à la flottaison 9,60 m
Bau maximum 3,48 m
Tirant d'eau 2,00 m
Déplacement 13,00 tonnes
Jauge brute 14,37 tonneaux
Jauge nette 13,90 tonneaux
Moteur Volvo 36 cv
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RUBICON
RUBICON
Designed by George Owens and originally built by the Owens boatyard in Baltimore, Maryland, USA in 1948
Year Built: 1948
LOA: 40 ft
LOD: 27.4 ft
Beam: 10.6 ft
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SINBAD
SINBAD
Année 1950
Type SLOOP BERMUDIEN
Architecte MYLNE
Chantier BOTESLIP
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 11,64 m
Longueur à la flottaison 7,90 m
Bau maxi 2,70 m
Tirant d'eau 1,94 m
Grand voile 40m2
Yankee 2 2m2
Spi 90m2
Déplacement 8,7t
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TALIA
TALIA
Swan 36
1967
Principal Dimensions
LOA 36'-0"
LWL 25'-6"
Beam 9'-8"
Draft 6'-0"
Displacement 14,650 lbs
Ballast 7,440 lbs
Sail Area 545 sq ft
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TÊTE EN BOIS
TÊTE EN BOIS
Année 1961
Type SLOOP BERMUDIEN
Architecte Victor BRIX
Chantier GLEHEN- Audierne
CARACTERISTIQUES
Longueur Hors Tout 8,15 m
Largeur 2,50 m
Surface voilure
GV 18,40 m²
Foc1 13,50 m²
Voilure au près 31,90 m²
Foc de Gènes 20,10 m²
Foc2 7,70 m²
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THALAMUS
THALAMUS
Année 1964
Type KETCH
Architecte François SERGENT
Chantier Rameau (Etel)
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 14,48 m
Longueur à la flotaison 10 m
Bau maximum 3,52
Tirant d'eau 1,8 T
Surface de voilure au près 87m²
Moteur 55 CV Lombardini
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TRIDENT
TRIDENT
Construction à l'envers en bois moulé (lattes d'acajou) sur un mannequin. TRIDENT est le n° 4 et le plus ancien des Maïcas navigants construits aux CMN Cherbourg
Longueur hors tout : 11.00
Longueur au pont : 11,06m
Longueur de flottaison : 7,50m
Bau maximum : 2,77m
Tirant d'eau : 1,76m
Tirant d'air : 15m
Déplacement (tonnes) : 6
Surface de voilure maximum au près : 57,28m²
Surface maximum au portant: 81,34m²
Grand-voile : 20,63m²
Foc : 36,65m²
Spinnaker : 60,71m²