AQUATINTE 2

AQUATINTE II , ARPEGE année 1973
Christian Moreau

Les plans de l’ « ARPÈGE » ont été dessinés en 1966  par Michel DUFOUR.
Construit à partir de 1967, la série des « ARPÈGE » comptera environ 1.500 exemplaires produits à la Rochelle puis ultérieurement en Espagne jusqu’en 1977.
Conçu comme voilier de course-croisière, les grandes nouveautés qui feront le succès de l’*ARPÈGE*dès sa commercialisation sont principalement :
• Réalisation de l’ensemble coque-pont en stratifié de polyester avec un contre moulage intégral,
• Une coque performante aux élancements modérés de 9 x 3 m.
• Un plan de voilure efficace avec une priorité aux voiles d’avant, très en vogue à cette époque.

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BALTIC BRIS

BALTIC BRIS  Année 1947

TOWNS Charles

Yacht specifications :

Sail number :480 C
Build year :1947
Designer : Tord Sunden
Shipyard : Sundsanviks, Orust, Sweden
 


Lenght Over Deck (LOD) = 16.70 m
Length on the Water Line (LWL) = 11.58 m
Max width ( Bo ) = 3.65 m
draft ( TE ) = 1.98 m
Declared displacement = 24.000 tons

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CARIACOU

CARIACOU

Architecte : Kim Holman
Constructeur : UPHAMS of Brixham (GB)
Année : 1967
Matériaux : polyester /pont teck /roof acajou
Longueur : 35 pieds ( 10,60)
Largeur : 2,90
Tirant d'eau : 1,80
Hauteur sous barrot : 1,90
Pont : teck
Lest : plomb emballé

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CHRISANDO

CHRISANDO

Cotre bermudien de 40 pieds, dessiné par H.H. Lidstone, construit en 1937 à Cowes au chantier Sunbeam Yards par E. Williams pour le compte de Mr. Robinson, un régatier du Solent.

Caractéristiques :

Longueur hors tout

 

12,75 m

Longueur de flottaison

 

9,65 m

Baux maximum

 

2,85 m

Tirant d'eau

 

1.85 m

Surface maxi voilure au près

 

63 m²

Surface maxi voilure portant

 

119 m²

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CYRENE

CYRENE
Année 1968
Type Yawl
Architecte Eugène CORNU
Chantier  Pichavant (Pont L'Abbé)

Cyrène est un bateau de croisière, mis en chantier en 1968 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé pour le compte de M.Klobb, un industriel Parisien de 80 ans. Conçu par Cornu pour un projet de navigation dans les alizés, Cyrène est un dériveur lesté de 14,30m, gréé en yawl, avec un puits de dérive en bronze. En juillet 1996, Cyrène est confié au Chantier Pichavant de 1996 à 1998 avec mission de l’auditer complètement et de procéder aux travaux nécessaires. A partir de 1999, l'essentiel des travaux a été réalisé au Guip (Ile aux Moines) puis Brest.                                         
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   14,40 m
Longueur au pont   14,40 m
Longueur de flottaison   10 m
Bau maximum   4,12 m
Tirant d'eau   1,70 m
Tirant d'eau dérive basse   2,40 m
Tirant d'air   17,5 m
Déplacement   16 tonnes
Lest   4 tonnes
Surface de voilure maximum au près   109 m²
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FOGLIO

FOGLIO
Foglio, the 1937 Norman Dallimore design, was originally called Allegro and built as one of a pair - with a sister ship named Andante.
In 1989 she was renamed by Martin Muntiga who, as a publisher of books, decided to change her name to Foglio, the Italian for a sheet of paper. During Mr Muntiga's ownership Foglio under went some restoration and redesign. He installed a new mast of Oregon pine, altered the rig to a single headsail configuration, lengthened the mast by 2 metres and replaced all the sails.
Foglio was sailed back to the UK in August 2000 in an attempt to sell her and was purchased in January 2001 by the present owner, Barry Bristow.

Owner: Barry & Lorraine Bristow
Designer: Norman Dallimore
Class: Classic
Year Designed: 1936
Year Built: 1937
Builder: W.King Burnham on Crouch
LOA:    42 ft
LOD:   42 ft
Beam:   9.4 ft
Draft:   6.50 ft
LWL:   29.10 ft

Displacement: 11.872 tonnes

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GERFAULT III

GERFAUT III (France) 14,50 m - 1971 - Plan Holman & Pye.
Achetée nue en Angleterre, la coque de Gerfaut III a été ramenée en France par le Chantier Labbé à Saint-Malo qui assure les finitions.
Ketch marconi
Coque en polyester, quille semi-longue avec safran précédé d’un aileron. Pont en teck, rouf en teck. Cockpit arrière.                                                                          
Longueur coque : 13.94
Longueur flottaison : 11.72
Largeur Maître bau : 3.72
Tirant d’eau : 2.40
Tirant d’air : 17

Déplacement (en tonnes) : 11,4

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GRIFFON

Année 1967
Type sloop, Admiraler
Architecte Pierre LEMAIRE
Chantier  CHANTIER MECANIQUE DE NORMANDIE -CHERBOURG
GRIFFON est né de la volonté de Pierre Mesmer, à l'époque Ministre de la défense du Général de Gaulle, désireux de faire naviguer les jeunes officiers français de Saint Cyr et de l'école de l'air.

1967: le projet d'un admiraler est inscrit au budget, une association l'ECCTA est créée pour veiller à la gestion de Griffon.

Géré par l'école navale pour le compte de l'ECCTA, le bateau accueille chaque saison un grand nombre de jeunes officiers désireux den découdre en Manche contre les équipages britanniques qui règnent alors en maîtres sur la course-croisière.

Mais dans l'ensemble Griffon déçoit, contraint par une jauge qui s'accomode finalement mal du surpoids d'une construction précautionneuse. Il n'empêche, Griffon a fière allure et construit de bons souvenirs pour des dizaines d'équipiers fidèles courant au fil des ans jusqu'à la revente en 1990.

Un amateur achète le bateau désormais surclassé, avec l'idée d'une restauration par lui même, à peu de frais.
Mais les moyens manquent et petit à petit le bateau se dégrade à quai sans espoir, semble t-il, de retrouver un jour la mer et les régates.

Le courtier Loïc Blanken, qui à l'oeil, le prend à la vente fin 2001.
Son actuel propriétaire cherche une unité depuis longtemps. L'affaire se traite à Camaret au printemps 2002.
Le bateau par immédiatement chez Stagnol à Benodet pour d'importants travaux.
Début août 2002le bateau reprend la mer pour une croisière d'essai: dès les premiers bords dans l'Odet le résultat est à la hauteur des espérance, Griffon a gardé toute son allure et retrouve son appétit de performance.

Printemps 2003: Griffon s'apprête à courir l'essentiel du circuit des Yachts Classiques organisé avec la complicité du Musée Maritime et termine 16ème sur 64 yachts participants.

2004 : Griffon termine 2nd du Challenge Classique Atlantique, il remporte le Défi Grek
2005 : 4ème du CCA
2006 : 5ème du CCA
2007 : 6ème du CCA, il remporte "L'échappée Classique de Quiberon"
2008 : 3 participations dont 4ème de la Semaine Classique de La Rochelle
2010 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance.
CARACTERISTIQUES
Longueur Hors Tout  12,40 m
Largeur  3,23 m
Tirant d'eau  2,05 m
Poids  8,3 tonnes
Surface voilure  origine
Matériau  bois moulé

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KHAYYAM

Année 1939
Type Côtre
Architecte Sparkman & Stephens
Chantier DEVRIES LENGHSTH
Propriétaire   Jean-Christian FANDEUX J. C

 

 

CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   18,80 m
Longueur au pont   18,30 m
Longueur de flottaison   13 m
Bau maximum   3,90 m
Tirant d'eau   2,70 m
Tirant d'air   26 m
Déplacement   30 tonnes
Lest   14 tonnes
Surface de voilure maximum au près   185 m²
Surface maximum au portant   260 m²
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KRAKEN 2

KRAKEN 2

Année 1950
Type Soop Bermudien
Architecte Henri DERVIN
Chantier  Le Gourrierec

CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   9,97 m
Longueur au pont   9,975 m
Longueur de flottaison   7,35 m
Bau maximum   3 m
Tirant d'eau   1,71 m
Tirant d'air   13,80 m
Déplacement (tonnes)   7,2 t
Lest (tonnes)   2,8 t
Surface de voilure maximum au près   55,041 m²
Surface maximum au portant   92,658 m²

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MABEL

Name: Mabel
Designer(s): C R (Kim) Holman

Type of Boat: Bermudan Sloop
Year Built: 1966
LOA m / ft: 12.7m / 41'8"
LOD m / ft: /
LWL m / ft: 9.1m / 30'
Beam m / ft: 3.3m / 10'10"
Draft m / ft: 2m / 6'6"
Yard No:
Sail Stats: Sail No. 2243

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MAESTRALE V

Designer : Carl ANDERSSON

Builder : NÖTESUND VARV AB ( Sweden)

année 1971

classe : Vindo 40

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MAO TITOÏ III

 

MAO TITOÏ III

Année 1969
Type Sloop Bermudien
Architecte Sparkman & Stephens
Chantier   WINFIELD ( Rochester, England)

CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   10,20 m
Longueur à la flottaison   7,36 m
Baux maximum   3,00 m
Tirant d'eau 1,80 m 
Moteur   Volvo 2002 19cv

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MEN BRIAL

 

 MEN BRIAL

Année 1964
Type YAWL
Architecte Charles Elie CHAUVEAU
Chantier BEZIER , NANTES
 CARACTERISTIQUES      Coque Iroko en bordées jointes sans calfatage
Longueur Hors Tout  10 ,80 m
Largeur  2,91 m
Tirant d'eau  1,70 m
Surface voilure  93 m²
Moteur  Volvo

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NINITA


NINITA

 

Année 2004
Type Goélette
Architecte  Starling Burgess

Niñita est une réplique de la Niña de Starling Burgess 1927.

CARACTERISTIQUES
Longueur au pont   17,98 m
Longueur à la flottaison   15,24 m
Bau maximum   4,70 m
Tirant d'eau   3 m
Tirant d'air   24,54 m
Déplacement   40 tonnes

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NONNA


NONNA

ketch, dessiné par l'architecte François Sergent, construit en un seul exemplaire, à la demande de Mr Albain Capinieri aux chantiers Pierre Fos à Abbeville en 1975 .

Longueur hors tout :

17.60

Longueur de flottaison :

15,86m

Bau maximum :

4,64m

Tirant d'eau :

2,45m

Tirant d'air :

19,85m

Déplacement (tonnes) :

25 t

Lest (tonnes) :

6,5 t

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PANGUR BAN

PANGUR BAN

Année 1953
Type YAWL
Architecte Sparkman & Stephens
ChantierAbeking et Rasmussen (Brême)

Pangur Ban fait partie de la "Loki Class", nom du premier voilier de la série de l'après guerre qui préfigure les yawls de 38 - 41 pieds dessinés par le cabinet New-Yorkais Sparkman & Stephens qui feront les beaux jours des voiliers rapides et marins des années 50-60.
CARACTERISTIQUES

Longueur hors tout   11,60 m
Longueur à la flottaison   8,17 m
Baux maximum   2,92 m
Tirant d'eau   1,72 m
Tirant d'air   15 m
Déplacement   9,5 tonnes
Voilure maximum au près   77 m²
Voilure maximum au portant   125 m²

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ROCQUETTE ( ex- BLUE JACKETT)

 

ROCQUETTE
( Blue Jackett 3)

1964
Rocquette, longueur 12,80m largeur 3,37 TE 2,07m Poid 11t dessiné par Peter Nicholson pour lui même et construit chez Camper & Nicholson en 1964 est la réponse de P. Nicholson au dessin de S&S Clarion. Rocquette a connue de nombreuses victoires en régate et à permis de garnir le carnet de commande de P Nicholson

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ROSE NOIRE II

 

ROSE NOIRE II

Année 1964
Type YAWL
Architecte Eugène CORNU
Chantier VANDERNOTTE
Propriétaire   Association Rose Noire II

Commandé à Eugène Cornu en 1963 par Mr Henri Rey, secrétaire d'état aux Dom-Tom, député et adjoint au maire de Nantes, Vindilis sort du chantier Vandernotte en 1964, un des plus grands chantier français, installé sur l'Ile de Versaille à Nantes. Dès son lancement, il part "courir l'anglais" et participe à de nombreuses régates.
Revendu en 1970 à Mr Raymond, hôtelier Lyonnais, Vindilis est débaptisé pour se nommer Rose Noire II.

CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   14,88 m
Longueur à la flottaison   9,60 m
Bau maximum   3,48 m
Tirant d'eau   2,00 m
Déplacement   13,00 tonnes
Jauge brute   14,37 tonneaux
Jauge nette   13,90 tonneaux
Moteur   Volvo 36 cv
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RUBICON

RUBICON

Designed by George Owens and originally built by the Owens boatyard in Baltimore, Maryland, USA in 1948

Year Built: 1948
LOA:  40 ft
LOD: 27.4 ft
Beam: 10.6 ft

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SINBAD

 

SINBAD

Année 1950
Type SLOOP BERMUDIEN
Architecte MYLNE
Chantier  BOTESLIP

CARACTERISTIQUES

Longueur hors tout   11,64 m
Longueur à la flottaison   7,90 m
Bau maxi   2,70 m
Tirant d'eau   1,94 m
Grand voile   40m2
Yankee   2 2m2
Spi   90m2
Déplacement   8,7t

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TALIA


TALIA

Swan 36
1967

Principal Dimensions
LOA 36'-0"
LWL 25'-6"
Beam 9'-8"
Draft 6'-0"
Displacement 14,650 lbs
Ballast 7,440 lbs
Sail Area 545 sq ft

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TÊTE EN BOIS


TÊTE EN BOIS

Année 1961
Type SLOOP BERMUDIEN
Architecte Victor BRIX
Chantier  GLEHEN- Audierne

CARACTERISTIQUES

Longueur Hors Tout   8,15 m
Largeur  2,50 m
Surface voilure 
GV  18,40 m²
Foc1  13,50 m²
Voilure au près  31,90 m²
Foc de Gènes  20,10 m²
Foc2  7,70 m²

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THALAMUS

 

THALAMUS

Année 1964
Type KETCH
Architecte François SERGENT
Chantier  Rameau (Etel)

CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout   14,48 m
Longueur à la flotaison   10 m
Bau maximum   3,52
Tirant d'eau 1,8 T 
Surface de voilure au près   87m²
Moteur   55 CV Lombardini

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TRIDENT

TRIDENT

Construction à l'envers en bois moulé (lattes d'acajou) sur un mannequin. TRIDENT est le n° 4 et le plus ancien des Maïcas navigants construits aux CMN Cherbourg

Longueur hors tout : 11.00
Longueur au pont : 11,06m
Longueur de flottaison : 7,50m
Bau maximum : 2,77m
Tirant d'eau : 1,76m
Tirant d'air : 15m
Déplacement (tonnes) : 6

Surface de voilure maximum au près : 57,28m²
Surface maximum au portant: 81,34m²
Grand-voile : 20,63m²
Foc : 36,65m²
Spinnaker : 60,71m²