La Plymouth- La Rochelle représente l'aboutissement de plusieurs années de coopération entre le RORC et l'UNC pour le développement de la course au large en Europe.

 

L'UNC est née en 1913, sous l'instigation de  M. Roger de Saint-Père dans le but de réunir des propriétaires de bateaux de croisière et les faire se rencontrer au cours de rallyes.

A cette époque, M. de Saint-Père est président de la SSR de Brest et membre actif du Comité des Coupes de Bretagne. Ce dernier avait été créé en 1900 dans le but
- d'unifier les règles de jauge et de course en Bretagne Sud ( de Brest à l'embouchure de la Loire) en adoptant celles du Yacht Club de France ;
- d'organiser chaque année l’échelonnement des régates dans cette zone ;
- de développer les liens d’amitié et d’estime entre les concurrents encore peu nombreux.
En 1920, il accepte la présidence du CCB puis renonce pour se consacrer à l'UNC.
A partir de 1930, l’U.N.C. organise avec le concours matériel des sociétés nautiques adhérentes du CCB, des courses-croisières entre Brest, Bénodet, Le Palais, La Trinité, etc… qui provoquent dans l’un ou l’autre de ces ports, des rassemblements de yachts attirant chaque année en nombre croissant, les « navigateurs » de la côte Ouest.
Puis le succès s’affirme encore et des relations se nouent avec la puissante société anglaise : le Royal Ocean Racing Club.
Le RORC :
En 1924 E.G. Martin acquiert Jolie Brise , ancien pilote du Havre.  Jolie Brise va commencer alors une carrière de régatier hauturier qui lui vaudra la célébrité. Dans les premiers mois de 1925, E.G. Martin et son ami Weston Martyr mettent au point, sur Ie modèle des courses au large américaines, une nouvelle course-croisière dont la revue Yachting World assure la promotion : la course océanique, "l'Ocean race" partira le 15 aout de Ryde (dans le Solent) pour aller doubler Ie rocher du Fastnet (un caillou surmonte d'un phare) situe à proximité du Cap Clear, à l'extrême pointe Sud de l'Irlande, et revenir à Plymouth après un trajet d'environ 615 milles.
L’été 1925 fut inaugurée une course « ouverte » pour tous les « Yachtsmen », avec un parcours de 600 Nautiques (évidemment), partant de Ryde sur l’Ile de Wight, faisant le tour du rocher du Fastnet et se terminant à Plymouth !
On his return to England and following his enthusiasm, a committee was set up to promote an English ocean race. The committee consisted of Martyr, E. G.Martin, who had purchased a converted Le Havre pilot cutter called Jolie Brise and Malden Heckstall-Smith, the editor of the yachting magazine. The committee proposed a course of 615 miles from the Isle of Wight to the Fastnet rock off the south-west coast of Ireland and then back to Plymouth. They were to race for the Fastnet Challenge Cup.


C'est en 1933, à Bénodet, que M. de Saint-Père et M. René Levainville lient connaissance avec le propriétaire du yacht LELANTA, américain d'origine, vivant en Angleterre mais aussi membre du Comité du RORC. Et, ainsi, dès 1934, eut lieu une première course Plymouth- Belle Île, suivie de Belle Île-Bénodet.

 

1934 LA CROISIÈRE PLYMOUTH-BELLE-ILE-BENODET (Quotidien Ouest-Eclair, aout 1934)

"Le Royal Océan Racing Club Anglais organise avec l'Union Nationale des Croiseurs et sous le patronage du Yacht Club de France une course croisière Plymouth- Belle-Île.
Le départ de Plymouth est fixé au 18 août et l'arrivée à Le Palais aura lieu, suivant le temps, le 20 ou le 21 août.
L'Union Nationale des Croiseurs a demandé à tous les yachtmen français d'apporter le concours de leur présence et contribuer ainsi au succès de ce premier contact avec les yachtmen anglais.
Nul doute que la concentration des yachts à Belle-Île ne soit appelée à un grand retentissement et c'est pourquoi la Société des Régates de Le Palais, le Syndicat d'Initiative, la municipalité et les comités de fêtes locaux s'organisent pour que nos hôtes emportent de leur passage un bon souvenir.
Le programme de cette importante manifestation sera publié ultérieurement. . „ ,, 
Les yachtmen séjourneront à Belle-Île jusqu'au 24, date de départ d'une course croisière Belle-Île -Bénodet.".

 

Ouest-Eclair « 20/08/1934 (OUEST-ECLAIR)

"La Société française « l'Union Nationale des Croisières » organise cette semaine une croisière Plymouth, Belle- Ile, Bénodet, sous les auspices du Royal Océan Racing Club.
De nombreux yachts anglais et français ont quitté Plymouth le 18 août a midi et sont arrivés hier en rade du Palais où une réception amicale leur a été offerte par l'Union Nationale des Croiseurs; les yachts repartiront le 24 pour Bénodet où aura lieu la distribution des prix.
Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de cette superbe manifestation nautique qui lui ont donné toute, l'ampleur désirable à ce premier contact entre le yachting anglais et notre propre yachting.
Le Sport Nautique de l'Ouest dont l'activité ne se dément pas un seul instant a contribué dans une large mesure au succès de cette croisière. »

 

OUEST-ECLAIR — 9 Juin 1936

" CONCENTRATION DE YACHTS A BENODET

Les courses croisières réunissent chaque saison un grand nombre de yachts de moyen tonnage. Pour ne citer que les plus caractéristiques parmi celles qui se sont courues en 1935, la course Cowes-Dinard a groupé dix-neuf partants et dans les courses Ply-mouth - Belle - Isle, Belle-Isle.Benodet, vingt-sept bateaux ont pris le départ
Un programme semblable de courses-croisières est en préparation pour la saison 1936 et son succès s'annonce comme devant dépasser encore celui de l'année précédente. Les sociétés de yachting anglaises et françaises collaborent activement pour mener à bonne fin l'organisation de ces importantes manifestations.
La croisière partant de Plymouth aura pour point d'arrivée Benodet. Elle sera organisée par le Royal Océan Racing Club et l'Union Nationale des Croiseurs. A l'occasion de cette course-croisière et de celle qui lui fera suite Benodet-Groix-Benodet, une grande concentration sera organisée à Benodet.
La Coupe internationale de l'U.N.C. sera mise en compétition au cours de ces manifestations.
Les yachts se rendront à Benodet, soit en naviguant isolément, soit en participant à des courses-croisières qui partiront de différents ports de la Manche ou de l'Océan. Ces concentrations sont, avec les courses-croisières, un puissant moyen de développer le yachting de croisière. Elles contribuent de la façon la plus heureuse à la cordialité des relations qui unissent l'Angleterre à la France.
L'année dernière le succès de ces manifestations avait été très grand. Le très beau yacht Trenchemer avait été l'heureux gagnant de la course Plymouth-Benodet. Plus de cinquante yachts s'étaient trouvés réunis dans le petit port de notre gentille station balnéaire. L'impression qu'ont gardé de cette épreuve tous les participants est demeurée si vive que le succès des manifestations de 1936 s'annonce comme assuré."

Ouest-Eclair - 19 aout 1936

"Hier matin, la rivière de Bénodet était fort animée. Outre les grands yachts de croisière, quantité d'autres navires de toutes nationalités, mais surtout anglais et français, arboraient le grand pavois dans leurs fines mâtures vernies.
Des canots allaient et venaient de la cale aux navires, tandis qu'à la permanence établie au Grand Hôtel, l'aimable secrétaire de M. Levainville donnait aux yachtmen tous renseignements qu'ils désiraient. .
De nombreux estivants admiraient les coques fines des racers, les voiles légères et beaucoup soupiraient de ne pouvoir connaître les saines émotions du grand yachting de croisière.
Il faut croire que, sur mer, régnait le calme le plus plat; car, à 16 heures, on ne signalait qu'une arrivée de plus, celle du Trenchemer, à M. W. D. M. Bell.
Les autres navires étaient attendus avec impatience.
Dans l'après-midi, sur la plage de Sans-Souci, avaient lieu diverses réjouissances nautiques. D'abord des courses de natation pour enfants, dames, messieurs, qui obtinrent leur habituel succès; puis des courses de canoës et une course aux canards. Ces épreuves furent suivies de la plage par tous les baigneurs.
Au soir, à 21 h. 30, avait lieu un grand concours d'embarcations illuminées, du plus heureux effet. Puis ce fut l'embrasement général de la rive droite de l'Odet et le concours de danses bretonnes.
Les yachtmen et les estivants se rendirent ensuite au Grand Hôtel, où se donnait un bal qui obtint le plus grand succès.
A 20 heures, hier soir, la dévouée secrétaire de M. Levainville nous signalait que le Wiki, appartenant à M. Marc Blanchy, venait d'arriver. Le Tigris était rentré au moteur, abandonnant la course.
Souhaitons que les autres concurrents trouvent un peu de brise pour se déhaler et rentrer au plus vite à Bénodet.
En raison de leur retard, en raison également de la fatigue des yachtmen qui auront tenu la mer pendant plus de trois jours, la course-croisière Bénodet-Port-Tudy et retour, qui devait avoir lieu demain, a été reportée à vendredi. D'ailleurs, de nombreux yachts qui doivent y prendre part ne sont pas encore arrivés sur rade.
Il va sans dire que le bal de la Société des Régates a été également retardé. Il aura lieu jeudi soir.
Voici les heures d'arrivées des trois navires ayant franchi les premiers la ligne d'arrivée : Latifa, 18 août,à2 h. 31* 10"; Blood-Hound, à 6 h. 59' 45"; Trenchemer, à 11 h. 53' 10"

 

En 1937 , ce sera Plymouth- La Baule.

 

A la fin de la saison 1937, marquée par l’Assemblée Générale de février 1938, Mr. R. de Saint Père, craignant que son grand âge (il avait alors 82 ans) ne lui permette plus de mener à bien les intérêts de la Société, remet au Conseil sa démission de président, fonction qu’il a occupée pendant les 25 années écoulées, depuis l’époque où, avec quelques amis, il fondait l’Union Nationale des Croiseurs.
Pour pouvoir à son remplacement, le Conseil porte son choix sur M. René Levainville dont tous les yachtmen apprécient l’activité inlassable, l’esprit d’organisation, la connaissance exacte de tous les besoins du yachting et particulièrement de ceux de l’U.N.C. et de la course en haute mer.
 

En 1938, les futurs concurrents de la première Plymouth-La Rochelle se retrouvent au cours de Cowes-Dinard.
 

BATEAUX ARRIVES A DINARD
Latifa (Michaël Mason);

Kyloe (docteur Lavielle);

Fire-Bird (R. Hawsek);

Erivale (Rawlings): Fox-Hound, Maid of Malham (Royal Naval Sailing Association): Aile-Noire (Baldenweek*); Pelleas-II (Roque); Prélude (capt. Jeffries); John-Dorry (Hugh Ryan); Blue-Peter (Molins); Driac (Hackforth Jones); Hygie (Verliac); Phryna (Bevan et Pa-pon); Morva (Holman); Tai Mo Shan (The Admlralty); Inverie (M. et Miss Preston); Concara (major Moore); Val-freya (capitaine Bullock); Cynthia (Ritchie); Nise (de Kerpédron): Lady-Maud (Dewitt et Wilson); Solace-II (Godfrey); Allegro (C. G. Wtckers).
Ont abandonné : Black-Duck, Solace. Rose, Brambling.